Les questions à vous poser avant de changer d’orientation professionnelle

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Les gens changent de carrière pour de nombreuses raisons, mais ce n’est pas une décision facile à prendre et c’est pourquoi il y a de nombreux aspects de votre vie et de votre carrière actuelle à prendre en compte avant de faire un grand saut dans une nouvelle orientation professionnelle. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : qu’est-ce qui a changé dans votre emploi actuel pour que vous souhaitiez changer, avez-vous des passe-temps ou des centres d’intérêt qui, selon vous, pourraient vous permettre de réussir votre carrière ou voulez-vous simplement gagner plus d’argent qu’actuellement ? Toutes ces questions sont valables et vous aideront à décider vers quoi vous tourner ensuite.

Où en êtes-vous actuellement ?

Avant de décider d’aller vers de nouveaux pâturages, évaluez ce que votre emploi actuel vous apporte en termes de satisfaction. Essayez de noter ce que vous n’aimez pas dans votre travail et voyez ensuite si un changement de poste vous permettrait d’y remédier, ou s’il ne s’agit que de quelques aspects de votre travail que vous devez modifier, par exemple en adaptant des horaires de travail flexibles si vous avez une jeune famille.

Quelles sont vos compétences ?

Il peut être utile d’examiner où vous en êtes actuellement dans votre carrière et comment vous en êtes arrivé là. Considérez où vous en êtes en termes de réalisations et de progression dans votre carrière, afin de mieux comprendre quelles sont les compétences dans lesquelles vous excellez. En identifiant ces compétences, vous serez mieux à même de reconnaître comment vous pouvez les utiliser au mieux dans un autre rôle, plus adapté à votre personnalité.

Qu’aimez-vous faire ?

L’objectif de tout emploi devrait idéalement être que vous aimiez aller travailler et que vous n’en reveniez pas d’être payé pour faire quelque chose que vous aimez. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est un bon objectif à atteindre, qui peut être atteint en énumérant ce que vous aimez faire, que ce soit cuisiner, faire de l’exercice ou être entouré d’animaux, car il y a une carrière possible dans chacun de ces passe-temps.

Quelles sont les autres carrières que vous envisagez ?

Une fois que vous avez déterminé vos principales compétences, dressez une liste des carrières qui correspondent à ces compétences et à vos intérêts. Recherchez des options de carrière auprès de vos amis, de votre famille et de vos contacts professionnels pour voir comment vous pouvez combiner votre style de vie avec une carrière. C’est une période passionnante pour réfléchir à l’évolution de votre carrière, que vous soyez nouveau dans le secteur ou que vous travailliez dans le même domaine depuis des années. Assurez-vous d’examiner toutes les options et l’aide disponibles avant de quitter un emploi pour en commencer un autre, car il y a beaucoup de planification à faire au préalable.

Plan du site