6 conseils pour votre entretien d’embauche virtuel

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

La vie continue – même si nous sommes tous à la maison. Cela vaut également pour un premier emploi, la recherche d’un stage ou un changement d’emploi. Le processus de candidature se déroule désormais principalement à domicile. L’avantage d’un entretien en ligne est que vous ne devez pas vous préoccuper de savoir comment vous y rendre, où vous garer et tenir compte des retards éventuels. Cela fait toute la différence ! En outre, tous les conseils et astuces traditionnels en matière d’entretien d’embauche restent valables, mais dans le cas d’un entretien d’embauche en ligne, un certain nombre d’autres astuces sont également utiles. 

Vous pouvez également appliquer ces six conseils à votre candidature virtuelle lors de réunions en ligne ou d’un examen oral en ligne. Outre votre emploi, vous pouvez essayer de nouveaux sites de casino pour gagner beaucoup d’argent en ligne.

Réglez la lumière

Vous faites une bonne première impression en utilisant une bonne lumière. Prenez votre ordinateur portable et faites le tour de votre maison à la recherche de la lumière parfaite. Il peut s’agir de la lumière du jour, de la lumière d’une lampe circulaire professionnelle ou simplement de votre lampe de bureau. Essayez tout, vous ne pouvez pas y penser. Même une lampe de poche utilisée pour le bricolage peut s’avérer utile. Si vous avez plusieurs options, choisissez une lampe à LED. Faites attention à la façon dont la lumière tombe sur votre visage et évitez les ombres désagréables. N’oubliez pas de nettoyer votre webcam ! Vous avez trouvé la bonne lumière ?

Soyez ordonné

Pensez maintenant à votre arrière-plan. Nettoyez tout le désordre ! Veillez à ce que votre interlocuteur ne soit pas distrait par, par exemple, votre linge sale en arrière-plan. Le cadre dans lequel vous vous trouvez peut créer une image négative, mais aussi une image positive. Au cours d’une conversation, vous pouvez donner une impression de qui vous êtes. Vous pouvez le faire en montrant des objets spécifiques. Pensez à vos livres préférés, à votre musique, à vos diplômes ou à vos photos de famille.

Importance du langage corporel

La règle des tiers est importante lorsque vous posez votre ordinateur portable. Cette règle signifie plus ou moins que votre appareil est approximativement à la hauteur des yeux. Posez votre ordinateur portable sur une boîte ou des livres si nécessaire. Essayez d’établir un contact visuel autant que possible et ne vous regardez pas tout le temps sur l’écran ! Facilitez-vous la tâche en collant un autocollant avec des yeux globuleux à côté de la caméra. Faites également attention à votre langage corporel pendant la conversation. La communication non verbale à distance est également importante.

Habillez-vous de la même manière que vous le feriez pour un entretien physique

Cela signifie bien sûr que vous ne devez pas enfiler vos vêtements amples ou vos pantalons de pyjama. Il a même été prouvé que ce que vous portez affecte votre humeur et vos performances. De cette façon, vous éviterez aussi un moment embarrassant si vous devez vous lever. Conseil ! Mettez de la jolie lingerie pour vous sentir plus puissante. Personne ne la voit sous vos vêtements, mais elle vous donne l’air plus sûr de vous. L’appareil photo rend votre peau encore plus brillante. Si vous ne portez jamais de maquillage, poudrez au moins votre visage. Évitez tout maquillage brillant et optez pour des produits mats. Un petit highlighter est possible ! Maquillez-vous derrière votre ordinateur portable plutôt que devant le miroir.

Assurez-vous que l’on vous laisse tranquille pendant votre conversation

Faites savoir à tous les membres de votre foyer que vous avez un entretien d’embauche important et demandez-leur de ne pas vous déranger. Soyez vous-même. Si vous vous attendez à ce que l’on sonne à la porte ou à ce qu’un de vos enfants fasse du bruit, prévenez-nous à l’avance. Vous passerez ainsi pour sincère et les gens seront généralement compréhensifs. Mettez le silence lorsque vous ne parlez pas et désactivez les notifications de votre téléphone. L’étiquette est également importante en ligne. Les gens remarqueront si votre attention est concentrée ailleurs dans l’intervalle.

Anticipez

Tout ce qui peut mal tourner tourne mal. À moins que vous ne vous y prépariez et que vous ne vérifiiez tout soigneusement. Prenez suffisamment de temps à l’avance pour vérifier votre caméra, votre microphone et votre connexion Internet. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez le signaler à temps ou éventuellement le résoudre.

Il existe plusieurs plateformes qui peuvent être utilisées pour des entretiens en visio-conférence. Préparez-vous à l’avance en installant le logiciel, en créant un compte et en voyant si cela fonctionne. Vous pouvez également avoir besoin de codes de connexion ou de quelque chose de similaire. Lisez attentivement les instructions et soyez prêt. Bonne chance dans votre nouvel emploi !

Plan du site